Le Récit de Vie

Home | Contact








Accueil
Rebirth
Ecriture
Récit de Vie
Textes divers
Liens
Contact
Plan d'accès à PAC






- Qu’est-ce qu’un récit de vie ? Qu’est-ce qu’une histoire de vie ?


La pratique du récit de vie consiste à raconter son histoire personnelle et familiale en partant, le plus souvent, d’un thème qui servira de fil conducteur. On s'adresse à un interlocuteur dont l’écoute bienveillante confirme, infléchit et valorise le récit.


L’individu est le produit d’une histoire
dont il cherche à devenir le sujet

Vincent de Gaulejac


En parlant, en revenant sur ce récit, des liens s'établissent, des prises de conscience se font, on commence à comprendre pourquoi on répète tel comportement, pourquoi on entretient tel type de loyauté. On se situe dans un groupe familial, dans une société, dans une continuité. On comprend combien ces contextes ont pesé sur nous mais on voit aussi la part qu'on a prise dans cette construction. Quelque chose se met en forme comme un puzzle dont les morceaux s'assemblent. On se reconnaît dans cette histoire qu'on vient de produire. On se sent plus libre de se tourner vers l'action et de changer quelque chose dans sa vie.



- A quoi sert de regarder en arrière ?


On me dit : "Le passé ne m'intéresse pas, seul le présent compte". Mais la souffrance ou l'inconfort est là. On peut choisir d'effacer le symptôme par l'une ou l'autre technique mais le corps par son attitude, ses atteintes, continue à dire quelque chose et le dire de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il soit entendu. Il y a quelque chose de son parcours, de son histoire à regarder dans sa vérité.



- Est-ce que ce qu'on raconte, c’est vraiment vrai ?


Il ne s’agit pas de reproduire le passé, irrécupérable en tant que tel. Quand on raconte, la mémoire sélectionne et organise les souvenirs de manière subjective (deux personnes auront des versions différentes d'un même événement), c'est un travail qui se fait dans le présent (c'est aujourd'hui que je dis ça) à partir de bribes qu'on rapporte au passé. Le résultat est une fiction, quelque chose qu'on a construit, où on se reconnaît et dont on peut se satisfaire.



… l’expérience de la vie, que la vie fait d’elle-même, de soi-même en train de la vivre, c’est actif.
Et c’est au présent, forcément. C’est-à-dire qu’elle se nourrit du passé pour se projeter dans l’avenir.

L’Ecriture ou La Vie, Jorge Semprun



- Qu'est-ce qu'on fait quand on fait du récit de vie ?


Bien que le récit de vie présente des points communs avec le développement personnel et la psychothérapie, nous sommes ici dans le domaine de la formation dans le sens d’auto-formation, le courant dans lequel je m’inscris étant celui des « Histoires de vie en formation ». En racontant son histoire, la question qu’on peut se poser, c’est  : « Qu’ai-je appris de cette expérience ? », « Comment puis-je tirer parti de ce savoir pour me projeter dans l’avenir ? »



- Explorer son arbre généalogique


Notre histoire de vie peut être étendue à notre histoire familiale.


La famille est le lieu privilégié pour apprendre qui  nous sommes, ce qu’est l’autre, ce qu’est le monde. Elle présente des lois implicites, des rites qui lui sont propres, des mythes et des traditions particulières. Elle fonctionne comme un système d’interactions où chaque membre agit et est agi. Elle bricole son équilibre avec des secrets bien gardés, des non-dits, les blocages de la transmission, les ruptures d’avec certaines branches, les comportements d’échec, les mécanismes d’auto-sabotage et les réparations laissées à la charge de descendants…


On représente tout cela dans ce qu'on appelle un génogramme. Il permet de se rendre compte d'où l'on vient, ce que l'on répète comme comportement, comme maladie, ce qu'on fait passer sans réaliser ce qu'on fait. On réalise que nos ancêtres vivent en nous le plus souvent à notre insu mais bien vivants.


Cette exploration révèle une dynamique propre à chaque arbre généalogique.


L’arbre aux oiseaux
Expo 2013 Jardin botanique Montréal


- Activité proposée


  • Accompagnement de processus individuels


Copyright 2013 corporation Devos David Dernière mise à jour : Juillet 2015
Valide HTML 4.01